Présentation
Les ateliers d’éveil musical sont inspirés de la méthode de l’Institut de la Culture Musicale où j’ai enseigné.
L’éveil musical repose sur une approche ludique, en étant à l’écoute et disponible aux autres. La séance s’organise autour du chant (la voix étant le premier instrument de notre corps), de l’utilisation de petits instruments, de comptines à gestes et à doigts (pour les plus petits).
L’expression corporelle est également introduite sous forme de rondes et de marches. L’enfant doit s’approprier l’espace et maîtriser ses gestes afin d’utiliser au mieux l’ensemble des instruments de musique.
La pratique instrumentale qui en découle permet aux enfants de toucher et d’entendre les sons émis par chacun des instruments.
Enfin, les jeux d’écoute sont essentiels afin qu’ils puissent différencier la notion de timbre, d’intensité et de durée de chacun des instruments. L’écoute d’oeuvres complète la formation pour sensibiliser les enfants aux musiciens et découvrir leurs repertoires.
Une séance d’éveil musical se termine en général par une séance que j’appelle « repos » , elle permet à chacun des enfants de trouver le calme en écoutant un extrait d’œuvre classique.
Programme
I. L’environnement sonore
L’écoute
Dans un premier temps, il s’agit de prendre conscience de son environnement sonore et par contraste du silence. Cette attitude développe non seulement la faculté d’écoute mais aussi créative. Différents jeux sont proposés comme celui du « chemin sonore » où les enfants sont invités à créer un chemin imaginaire avec des instruments de musique. L’objectif est d’explorer dans un premier temps les objets sonores puis de s’approprier l’espace qui se transforme en aire de jeux sonores, puis d’associer une image à un son en les reconnaissant et en les identifiant.
La musique et le silence
La musique représente la vie, elle est toujours en mouvement. A l’opposé, le silence représente l’immobilité, l’absence de vie. Le silence permet à l’enfant d’écouter les sons présents en dehors de la salle où a côté.
Le jeu de la statue peut être tout a fait utilisé dans ce contexte, une fois que la musique s’arrête l’enfant doit veiller à l’être aussi. A chaque arrêt musical, on peut également donner des consignes différentes comme de lever la main droite où de sautiller sur place.
Lorsque la différence entre la musique et le silence est bien introduite, on peut créer le lien entre mobilité et son et immobilité et silence.
Le son (le bruit…)
Par l’exploitation des possibilités d’expression des enfants, nous allons expérimenter le cheminement du bruit vers le son puis vers la musique.
L’objectif est donc d’aller au delà du bruit et de partager les sons.
Pour les plus âgés (grande section) on peut même envisager une ébauche de création musicale en organisant différents sons à partir de bruits.
II. Comment créer le son
Expériences acoustiques
L’objectif est que l’enfant prenne conscience de son souffle. Notre souffle fait bouger l’air, comme le vent qui souffle. Si nous agitons une feuille de papier nous entendons un son. De plus selon la nature du papier le son est différent. Ainsi en fonction de la matière rencontrée, le son change. Entre le bois et le papier par exemple le son est différent.
Des petits jeux autour de ballons de baudruche et de feuille de papier pourront illustrer ces expériences.
Fabrication d’un objet sonore
Créer le lien entre le souffle et le chant en se repérant dans l’espace. On utilisera pour cette séquence des petits instruments comme des flutes à coulisse où des appeaux.
Quel geste pour quel son ?
La qualité du son est liée au geste: tapoter, pincer, secouer, etc. En fonction du geste, le son provenant d’un même instrument sera différent, car la variation du geste induit une variation de la qualité sonore: rapide où lent, fort où faible.
L’enfant va expérimenter la dynamique gestuelle et les sensations sonores. Il prendra conscience au fur et à mesure des différents mouvements et adoptera les gestes adequats selon l’objectif sonore.
Les enfants seront invités à explorer leurs gestes et leurs effets sur les instruments autour de petites histoires musicales. Puis d’explorer les instruments en se réperant dans l’espace.
Reproduire des bruits de l’environnement avec des instruments que l’on aura créés (matériaux simples, bouteille de verre, ballon de baudruche et quelques graines de pois chiches).
III. Le rythme
Découverte des percussions corporelles
Le corps est un instrument de musique. Les percussions corporelles permettent l’expression directe du rythme de chacun. L’écoute, la concentration et l’attention sont fortement sollicitées.
On abordera dans ce chapitre la pulsation qui est la première étape dans ces jeux de percussions corporelles. Les rondes et les chansons rythmeront ces séquences.
Mise en place de la pulsation
Séquence autour de jeux en dissociant les mains, les pieds et les cuisses. Les enfants seront invités à rechercher tous les sons et rythmes qu’ils peuvent produire avec leur corps.
Apprendre à imiter le rythme
Avec la mise en place de la pulsation, les enfants pourront mieux maîtriser et comprendre les rythmes vues dans les séquences précédentes. Les jeux porteront essentiellement sur l’imitation de rythmes.
Coordination des gestes.
Les enfants apprennent à bien coordonner leurs gestes en se repérant dans l’espace et à exprimer différents rythmes (utilisation d’instruments à percussion en bois, claves, tubes…) par l’expression corporelle.
L’instrument de musique, prolongement du corps, permet par l’intermédiaire du geste, la traduction sonore d’un rythme. Les enfants seront invités à changer d’instrument à chaque séance.
IV. Chanter et jouer avec sa voix
Grâce au chant, les enfants expriment leurs sentiments, et leur musicalité se développe naturellement. Dans ce chapitre, nous proposons aux enfants d’explorer toutes les possibilités d’expression : parler, murmurer, chuchoter, crier..
Le chant implique le corps dans sa globalité. La respiration, la posture et l’accompagnement du geste.
Détente corporelle
Une détente corporelle sera nécessaire pour que l’enfant puisse mieux respirer et chanter. Une séance de relaxation peut être envisagée en alternant une musique dynamique et lente.
La séance de relaxation se déroule en musique :
- La partie musicale dynamique, au tempo rapide, permet une libération corporelle et permet d’évacuer toute tension.
- La partie musicale lente offre un sentiment de sécurité.
Prendre conscience du souffle et de la respiration
La respiration est fondamentale pour le chant, l’enfant découvrira comment l’air fait vibrer les cordes vocales et apprendra à maîtriser sa voix.
Explorer les ressources de la voix (intensités vocales en chuchotant, en parlant, en criant..)
Cette dernière séquence s’articulera autour de la synchronisation du rythme et de la voix. Puis de la découverte et les possibilités de celle-ci.
Pour développer le plaisir de chanter, plusieurs comptines illustreront ces différentes expériences. Dans la répétition d’un air chanté, l’enfant saisit peu à peu la structuration de la phrase musicale.
V. Découverte des instruments
Ecouter et reconnaître les sons des instruments
Les enfants seront invités à répertorier de manière simple différents instruments. Préalablement ils les auront écoutés en découvrant une oeuvre musicale. on les classera par famille (famille des percussions, des instruments à cordes et à vents)
On intégrera également les instruments dans un orchestre, on abordera donc sa fonction et pour les plus âgés on en montera un. Des petits jeux à l’aide d’images pourront être utilisés dans ce cadre afin que les enfants reconnaissent chaque son produit par chacun des instruments. De petites devinettes feront l’objet de questions concernant chacun des musiciens (par exemple: “On me tient en travers de la bouche, suis-je une flute de travers où une flute traversière?”
Pour finir, on étudiera certains compositeurs comme Jean-Sebastien Bach où Wolfgang Amadeus Mozart.
VI. Découverte des notes
Découverte de l’écriture musicale
Découverte de ses premiers symboles grâce à l’utilisation d’un théâtre de marionnettes mettant en scène la famille des notes. Petit atelier s’articulant autour de chansons.
On réalisera également un piano et, avec l’aide de gommettes, l’enfant apprendra à distinguer chaque note.
Le but n’est pas que l’enfant apprenne par cœur la gamme mais qu’il travaille avant tout son oreille.
On étudiera également dans ce chapitre les musique du monde en découvrant d’autres instruments moins traditionnels que ceux étudiés dans les chapitres précédents. Ce sera l’occasion également d’étudier certaine danses, des rythmes loin de notre société.
Ce programme permettra aux enfants de les initier à la musique. L’éveil musical sera avant tout une découverte, une expérimentation des sons et des instruments.