Chant prénatal

Qu’est-ce que le chant prénatal ?

Le chant favorise le bien être pendant la grossesse, il invite à la mobilité du corps et à la souplesse de la respiration.

Il permet également de nouer une relation toute particulière avec l’enfant : lui adresser une chanson c’est entamer en quelque sorte un dialogue mêlé de sens et d’émotions.

Les sons que l’on produit aident à détendre les muscles et lors du travail de l’accouchement les contractions seront mieux accompagnées.

Le chant est là dans l’accompagnement de la vie et, bien après la grossesse, on peut continuer à chanter avec son bébé. L’enfant retrouvera toutes ces sensations et ces mouvements vécus lors des séances.

Le chant prénatal ne requiert pas de chanter juste mais simplement de chanter !

Le fœtus, baigné dans le liquide amniotique, est enveloppé de sons. Il est capable de percevoir les sons par le toucher, par la peau. Puis son oreille interne, en place dès le 5ème mois, pourra commencer à être stimulée. Les sons que l’enfant entend lors du dernier mois entrent dans sa mémoire profonde.

Les chansons apprises lors des ateliers permettent de rythmer les mois d’attente pour transmettre son bonheur, ses crainte ou encore sa fatigue. Elles font également le lien entre ‘l’avant’ et ‘l’après’. La maman est invitée à continuer à chanter avec son enfant.

Le chant aide également les muscles à se détendre (ceinture abdominale, périnée, …). Les sons graves, par exemple, permettent un relâchement musculaire beaucoup plus efficace que les sons aigus. Ils enveloppent le bas du corps (par des exercices appropriés) alors que les sons aigus enveloppent davantage la tête.

Au fil des séances, la maman chante avec son corps et découvre toute sorte de sensations.

Travailler les appuis et mieux comprendre son corps favorise une meilleure préparation à l’accueil de la vie.

Le chant invite à l’écoute de soi, à se laisser envahir par des sensations parfois inconnues. Un travail de détente et de relaxation est nécessaire pour libérer les sons.

Les quatre temps d’une séance

Le travail corporel

On commence par un temps de travail corporel. Il s’agit de jeux d’ancrage, de relaxation avec des mouvements lents ( massage ). Un temps pour découvrir et redécouvrir son corps.

Exploration vocale

On poursuit par un moment de d’exploration vocale. La voix permet de ressentir les mouvements de la circulation des vibrations dans le corps. On s’exercera à faire des vocalises pour un effet de ‘lâcher prise’.

On verra la différence de la portée des sons graves et des sons aigus.

Le chant

On poursuivra par un temps de chansons. Le répertoire reposera sur des comptines que l’enfant une fois né reconnaîtra.

Échange

Et enfin un temps d’échange qui permet aux futures mamans de partager leurs interrogations, leurs inquiétudes, leurs préparations